• Accueil

lamarie

Actualités

Bienvenue aux jeunes de Mühlhausen !

Du vendredi 27 Octobre au mercredi 1er Novembre 2017, dans le cadre des actions du pôle solidarité internationale, la Ligue a accueilli à Marseille un groupe de 10 jeunes allemands âgés de 12 à 16 ans et un groupe de 8 jeunes marseillais du centre social MPT La Marie pour un échange interculturel sur le thème du sport et de l’inclusion !

Ensemble, ils ont pu partager durant cinq belles journées des temps d’activités, de rencontres, de découvertes et d’ouverture. 

DSC 0755

Nous les attendions, et les voilà ! Nos jeunes allemands sont arrivés à la Gare St Charles. Après un pique-nique sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville, ils ont été rejoints par un deuxième groupe de 8 jeunes marseillais et leurs animateurs. Un premier contact sous le ciel du Vieux Port de Marseille, avant de prendre la navette en direction des Iles du Frioul où ils étaient logés durant tout le séjour ! 

DSC 0781

 

 

 

 

 

 Les voilà voguant vers le même horizon, eux qui ne parlent pas la même langue. Pas facile de communiquer, de se parler ! Mais nos jeunes ont su se rencontrer, faire connaissance et échanger, même face à l’inconnu. 

 Après un temps d’animations linguistiques et de jeux, place aux olympiades qui se sont déroulées sur les plages du Frioul, entre ciel et mer. Quatre équipes se sont affrontées toute la journée dans le cadre d’un tournoi de handball, dans l’espoir de remporter la coupe. Une équipe victorieuse, mais pas de perdants, puisqu’à la fin de la journée les équipes ont remporté des maillots signés par les joueurs de l’Olympique de Marseille et des cadeaux aux couleurs de l’OM !

DSC 0913

 Lundi matin, l'USEP13 organisait une activité rugby autour du sport et de l'handicap, dans l'objectif de sensibiliser les jeunes à ces enjeux.

DSC 0968DSC 0879 

 

 

 

DSC 1064

 

 

 

 

 

 

Le lundi 30 Octobre, les jeunes ont pu s’initier à la plongée sous-marine avec l’Association Sensations bleues. Tous en combinaison ! A bord du bateau, la pression monte, c’est une première pour tout le monde ... Mais tous ont trouvé le courage de se jeter à l’eau et de se laisser guider par les moniteurs à la découverte des fonds marins. 

 

DSC 1208

 

 

 

 

Tous sur la piste de danse ! Le soir, la salle a pris des airs de château hanté et s’est transformée en salle de bal pour petits vampires, sorcières et autres créatures venues célébrer Halloween en musique ! Une soirée haute en couleurs. Les liens se créent, se dansent, plus besoin de mots pour se comprendre et être bien ensemble ...

 Le jour suivant, les enfants ont débarqué de bon matin sur le vieux port pour une visite touristique de Marseille. En avant le petit train jusqu’à Notre Dame de la Garde, suivi d’une visite du Stade Vélodrome ! Quelle chance de pouvoir marcher dans les pas des joueurs de l’OM, de leur histoire, rêver le temps de quelques heures dans les coulisses de ce lieu emblématique... Après cette journée bien remplie, les jeunes ont pu faire les boutiques et remplir leurs poches de souvenirs, avant le retour en navette pour la dernière soirée sur l’Ile. Départ prévu le lendemain matin ! 

DSC 1281

 

Ce projet est une belle réussite pour la Ligue qui a su se faire rencontrer des jeunes issus d’horizons différents et créer de beaux moments d’échanges et de partage. L’émotion était au rendez-vous au moment des adieux ! 

sassocier est une force-Web