La fête des écoles publiques

DSC 0499La fête des écoles publiques : une tradition

Depuis 68 ans la Fête des Ecoles Publiques de Marseille rassemble, au travers d’un programme pédagogique complet élaboré par des enseignants créatifs et passionnés, les enfants de la cité phocéenne autour d'un manignifique spectacle. La manifestation est organisée conjointement par l'association la Fête des Ecoles Publiques de Marseille et la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône. L’association de la Fête des Ecoles Publiques de Marseille, anciennement nommé Comité de la Quinzaine de l’école laïque, est une association affiliée à la Ligue de l’enseignement. Elle a pour objectif d’organiser la Fête des Ecoles Publiques de la cité phocéenne. Les enseignants qui participent à la Fête des Ecoles sont adhérents à cette association.

Un événement d'éducation populaire

L’objectif de cette manifestation est d’offrir aux élèves, à leurs familles et aux enseignants une fête de qualité, reflet d’apprentissages divers et aboutis et de rassembler autour des valeurs de solidarité et de convivialité de très nombreux spectateurs. Monsieur Luc LAUNAY directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale et Président d’honneur de la manifestation, l'affirme : "La fête des écoles publiques de Marseille semble être le seul événement d’éducation populaire de cette ampleur en France et dont le succès perdure. Cet événement, outre son caractère festif, est l’aboutissement d’un projet pédagogique riche en apprentissages. Chaque année, le projet est soutenu par l’Inspection Académique et il est monté en étroite collaboration avec ses services et les IEN (Inspecteurs de l’Education Nationale) de Marseille". L'événement reçoit également le soutien de la ville de Marseille et de la Caisse des Ecoles.

 Découvrir la Fête des Ecoles de 2016

Aller vers le site de la fête des ecoles 


La fête des écoles 2017

 

La Fête des Ecoles 2017 est officiellement lancée ! Le 19 janvier, à l'Alcazar, 150 enseignants se sont donné rendez-vous pour découvrir le thème de cette année : "Le sport, c'est capital". La démarche pédagogique du projet et les informations pratiques à la mise en place de ce spectacle ont été exposées. Les enseignants se sont positionnés sur les tableaux qui les intéressaient et ont reçu un CD avec toutes les musiques de l'événement. Ils pourront dorénavant commencer le travail transversal avec leurs classes.

Le thème, décliné en plusieurs tableaux, offrira aux enseignants participants la possibilité de mettre en place dans leur classe un projet interdisciplinaire qui motivera les élèves et donnera du sens aux apprentissages. Le spectacle sera l’aboutissement de ce travail très riche que chaque enseignant, de la Grande section de maternelle au CM2, réalisera tout au long de l’année, en s’inscrivant dans une pédagogie de projet pluridisciplinaire.

Le spectacle s’articule autour de 5 thèmes qui mettront en lumière une des valeurs du sport :
L’Ouverture : Les Origines, Le Marathon
- L’Universalité : Se rencontrer
- Le Respect : Se respecter, Respecter les autres, Respecter les règles
- La citoyenneté : Etre solidaire, Etre égaux
- Les Emotions : Partager, Vibrer, Gagner/ perdre
- L’excellence : Progresser, S’affronter
Le FINAL : Cérémonie de clôture qui mettra en scène tous les danseurs

Le spectacle ayant lieu au Stade Orange Vélodrome, ce sont donc 192 classes, environ 5 000 élèves, issues de tous les quartiers de la ville qui participeront à ce projet.
- 64 classes de Grande section de maternelle
- 64 classes de CE
- 64 classes de CM

pdfTélécharger le document cadre


sassocier est une force-Web