Actualités

    Echange de pratiques : entreprendre en Tunisie et en France

    Créer des échanges interculturels de jeunes Français et de jeunes Tunisiens, donner voix aux écoliers et collégiens tunisiens concernant leurs droits par la mise en place d’un conseil communal d’enfants, permettre un échange numérique entre 6 classes tunisiennes et 6 classes de Marseille...

    soyons-actifs

     

     

     

     

     

     

     

     

    Telles sont les missions qui ont été confiées à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône dans le cadre du programme pluri acteurs « Soyons actifs-actives ». Ce programme entend renforcer les capacités des organisations de la société civile tunisienne et française afin de participer à la réduction des inégalités d’accès aux droits. Il s’agit d’un programme concerté pluri-acteurs qui réunit à ce jour 67 entités : associations, syndicats, coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics issus des deux rives de la Méditerranée. Isabelle Dorey, Déléguée Générale de la ligue de l’enseignement et Secrétaire Générale adjointe de la CRESS PACA confie : « Ces projets contribuent à l’échange de pratiques, à l’action et à l’entreprenariat social et solidaire ».

    En Octobre 2017, la Ligue de l’enseignement s’est rendue à Monastir en Tunisie dans le cadre d’un partenariat avec Solidarité Laïque autour de trois axes. Le premier sur la création d’échanges interculturels de jeunes Français et jeunes Tunisiens par la mise en œuvre de stages « journalisme citoyen (avril – mai 2018) ou encore « Développement durable » (Août 2018).

    Ensuite, il s’agit de développer un projet qui permette de donner voix aux écoliers et collégiens tunisiens concernant leurs droits par la mise en place d’un conseil communal d’enfants en partenariat avec les enseignants, la municipalité et la protection de l’enfance. La Ligue de l’enseignement apportera son expertise pour former à la création d’outils pédagogiques (un guide, une charte de l’élève citoyen).

    Le troisième axe porte sur un échange numérique entre 6 classes tunisiennes issues de 6 régions différentes et de 6 classes de Marseille (Lycées) via un groupe Facebook. L’objectif : s’ouvrir à l’autre par des échanges interculturels sous la responsabilité d’un enseignant, partager des bonnes pratiques, changer les représentations, dialoguer autour des points communs/différences etc.

    Les membres du comité de pilotage ont visité le 8 Novembre 2017 le centre social de l’Estaque géré par la Ligue de l’enseignement pour une rencontre avec des professionnels engagés sur l’éducation prioritaire, la formation professionnelle et l’action associative locale.

    soyons actifs isabelle

    soyons actifs 2

    sassocier est une force-Web