• Actualités

Actualités

Lili et la planète Bizarroïde à Air Bel

Cette année, Géraldine Martin s’empare d’un nouveau projet : La Bande dessinée à Air Bel, avec l’aide de Lisa Lugrin et Clément Xavier, deux créateurs de bande dessinée. Le but étant de créer une bande dessinée avec les jeunes d’Air Bel venant du centre social, de l’ADDAP13 ou de l’ACELEM.

 

affiche

dessin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce faire, une dizaine d’ateliers de création ont été mis en place dès la rentrée. Dans le premier, les jeunes ont découvert ce qu’est la bande dessinée et comment elle se construit. Dès le deuxième, les jeunes accompagnés par les auteurs ont mis en place l’histoire. Le seul point qui ne leur a pas été laissé fut le séquençage narratif. A partir de celui-ci, les ateliers suivants ont été consacrés à la réalisation des illustrations.

Une fois l’œuvre terminée, elle a été imprimée et une copie a été distribuée à chacun des participants.

dessin bis

enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gouter

lisa et clément

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de ce projet, les jeunes ont eu la chance de visiter en octobre la Réserve à Bulles, une librairie indépendante faisant partie des Libraires de la Plaine, spécialisée dans la bande dessinée et le roman graphique. Les écrivains en herbe seront également présents au festival du Livre d’Air Bel ainsi qu’au Festival BaDaM organisé par Massilia BD.
Les derniers ateliers ont été consacrés à la création de maquettes pour l’exposition consacrée aux moments clefs de cette aventure.

Je retrouve tous les participants du projet le mercredi 12 avril à l’espace lecture d’Air Bel [AEC d’Air Bel ndlr] dans le 11ème arrondissement. Nous visionnons le film adapté de leur histoire, et chacun des jeunes reçoit son exemplaire de ‘Lili et la planète Bizarroïde’.

Cette histoire a vu le jour grâce à Awa, Inès, Théodora, Jihane, Aliya, Myriam, Ylan, Tessina, Yahya, Nesrine, Malak, Ylan, Sara, Wékua, Aymen, Camélya, Yvanne, Géraldine, Thierry, Céline, Dominique, Lauryn, Lisa et Clément.

Ainsi qu’aux partenaires : BaDaM [Bande Dessinée à Marseille], ACELEM [Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture en Méditerranée], ADDAP13, Fondation SNCF, Fondatio du crédit mutuel, conseil départemental 13, politique de la ville, et la fondation Logirem. Les œuvres personnelles de Lisa & Clément peuvent être trouvées dans toutes bonnes librairies ainsi que celle de leur édition: L’édition na publit toutes les oeuvres qu'ils créent dans des ateliers avec les jeunes.

travail groupe

sassocier est une force-Web