Portraits de nos partenaires

Nos partenaires dans la Vallée de L’ubaye

Ils s’appellent Florence, Chantal et Mathieu et nous travaillons avec eux tout au long de l’année pour vous proposer des activités inoubliables au cœur de la Vallée de l’Ubaye. Découvrez-les dans cette série de portraits…

Florence3 questions à Florence Damiens – Centre équestre de l’Ubaye

Que proposez-vous comme activité ?

On propose des choses différentes, on s’adapte à la demande. Il y a le cours tout simple d’une heure mais ce qui marche bien c’est le stage de 3h. On intègre dans les cours le soin aux chevaux, de la théorie et de la monte sous forme d’ateliers. C’est bien adapté aux 7-11ans qui n’ont pas du tout fait de cheval. Ça permet d’avoir une approche du cheval avant de faire monter les enfants.

Comment sont encadrés les cours ?
Au niveau de l’encadrement des enfants, ce sont des monitrices diplômées d’Etat qui vont procéder à l’enseignement. Mais on aime bien aussi que les accompagnateurs des enfants participent aux séances.

Quelle est votre particularité ?

Il y a beaucoup d’établissements où les gens louent les chevaux l’été pour les faire monter et s’en séparent à la fin de la saison pour ne pas avoir à les nourrir. Moi, je suis incapable de faire ça car mes chevaux, c’est comme mes enfants, tous les chevaux qui sont ici sont là depuis longtemps. On les garde tous ici, je suis incapable de les vendre. Je n’ai jamais vendu un cheval en 35 ans de carrière ! La plupart, c’est moi qui les ai dressés donc je connais parfaitement les chevaux, ce qui me permet d’associer les enfants aux différents caractères des chevaux.



Chantal3 questions à Chantal Bonaglia, Directrice de Rando Passion.

Quelle est l’histoire de Rando Passion ?

J’ai toujours voulu travailler à l’extérieur. Etant une enfant du pays et amoureuse de la région, c’est venu naturellement. J’ai créé Rando Passion il y a 20 ans, alors que j’étais encore très jeune. A présent nous sommes trois employés l’hiver et nous pouvons être jusqu’à dix l’été quand la demande est la plus forte.

Quelles activités proposez-vous ?

Cela dépend de la saison. En hiver il y a de la neige donc nous avons du ski de fond et des randonnées en raquettes ou encore des descentes en luge de nuit. Il y a aussi des sorties à thème : observation des animaux, gouter à la ferme, sorties nocturnes aux flambeaux ; astronomie, thème du loup, sorties contées… En été nous proposons de la randonnée aquatique, randonnées à pieds, du VTT, des sorties de nuit et des sorties sur le thème de la faune avec moulage d’empreintes d’animaux.

Des nouveautés pour cette saison ?

Oui, je vais initier des soirées contes pour enfants mais aussi des soirées contes pour adultes !

Site internet : rando-passion.com

 


Matthieu

3 questions à Mathieu Sube, associé chez Alligator.

Quels types d’activités proposez-vous aux enfants en séjours de vacances ?

On propose du rafting, du kayak en monoplace ou en biplace, des randonnées aquatiques… Selon le niveau d’eau, on fait aussi de l’hydro speed. C’est un petit flotteur qui maintient le haut du corps et qui permet de s’allonger dans la rivière avec des palmes. Ça a l’avantage de vraiment faire sentir le courant à l’usager, c’est très sympa.

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

On est beaucoup basé sur la pédagogie et l’apprentissage et c’est pour ça qu’on a des formules un peu différentes avec, par exemple, des séances de sécurité en eaux-vives que nous sommes les seuls à pratiquer. Ce sont des petits stages « commandos » dans l’eau. Ça permet de décoincer des jeunes qui ont soit des phobies de l’eau ou des gros stress liés à leurs histoires personnelles. Grâce à l’effet de groupe, ça marche bien.

Qu’est ce qui plait le plus en ce moment ?

On fait du baby-raft pour les enfants à partir de 3 ans et demi - 4 ans. On met des chansons, on part sur un parcours facile, pour qu’il n’y ait aucun risque, dans les mêmes bateaux que les grands. C’est interdit aux parents qui restent sur le bord à faire les photos. Les enfants adorent !