Rejoignez Lire et faire lire !

Lire et faire lire agit depuis 15 ans dans les Bouches-du-Rhône pour permettre à des bénévoles de plus de 50 ans de transmettre le plaisir de la lecture aux enfants. Ces rencontres intergénérationnelles régulières sont l’occasion d’établir un lien privilégié avec les enfants et de s’investir dans un projet éducatif et culturel

Lire et faire lire dans les Bouches-du-Rhône

Des séances de lecture sont organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire dans nos structures partenaires : écoles, centres de loisirs, crèches…

20 000 enfants touchés
170 structures partenaires
350 bénévoles

VOUS AVEZ PLUS DE 50 ANS ? LE PROJET DE LIRE ET FAIRE LIRE VOUS TENTE ?

Remplissez le formulaire ci-dessous !

Notre coordination départementale est là pour vous permettre d’intervenir dans nos structures partenaires. En tant que bénévole, vous bénéficierez également :

· De formations par des professionnels du livre jeunesse

· D’invitations à des événements et projets (Lis marche et rêve, Festival du livre jeunesse Grains de Sel etc.)

· De bibliographies littérature jeunesse pour vous aider dans le choix de vos livres

Vous pouvez vous investir à la fréquence que vous souhaitez (au minimum une fois par semaine) près de chez vous. Bébés, enfants, adolescents… Vous pouvez également intervenir auprès de différentes tranches d’âges.

 

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR UNE STRUCTURE D'ACCUEIL ?

Remplissez le formulaire ci-dessous !

Vous êtes une école élémentaire ? Une structure éducative (centre de loisirs, crèche, maternelle, bibliothèque, centre socio-culturel...) ? Vous pouvez accueillir des bénévoles de Lire et faire lire, en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, pour stimuler le goût de la lecture des enfants.

Les bénévoles sont assurés pendant leur intervention dans votre établissement. Ce dispositif est soutenu par le Ministère de l’éducation nationale et porté par la Ligue de l’enseignement, mouvement complémentaire de l’école.

En tant que structure partenaire, vous pourrez :

· Accueillir 1 à 5 bénévoles sur le temps scolaire/périscolaire/de loisirs

· Bénéficier d’interventions pérennes et régulières, avec la possibilité de toucher tous les élèves de l’école.

· Proposer des séances de lecture de qualité : 6 enfants par groupe maximum

Nos bénévoles, accompagnés toute l’année par notre coordination départementale, bénéficient de formations par des professionnels de la littérature jeunesse ainsi que de bibliographies pour les aiguiller dans le choix des ouvrages

Contact Lire et faire lire

Requis *