Projet Fédéral 2016-2019

Projet fédéral couvL’écriture du projet fédéral est toujours un moment clef dans la vie d’une association. Il est le reflet non seulement de l’identité de la structure mais aussi, de sa capacité à mobiliser ses acteurs dans sa mise en œuvre. Il est aussi un moment d’interrogation pour les membres du conseil d’administration et peut être une étape pour les salariés qui souhaitent s’emparer un peu plus de la vie de leur structure.

Pour le projet fédéral 2016 / 2019, quelques innovations ont donc été proposées par l’équipe rédactionnelle pour aller dans ce sens. Ces ajustements avaient un triple enjeu :
• Clarifier nos positions en tant que structure actrice de l’ESS.
• Revenir sur notre identité et nos valeurs communes en tant que mouvement d’éducation populaire.
• Mieux faire partager à l’ensemble de nos salariés, acteurs et partenaires, cette identité et ces valeurs.

Pour atteindre ces objectifs, le conseil d’administration a désigné une équipe rédactionnelle de deux personnes. Ce duo a proposé la méthodologie suivante pour la rédaction du projet :
• Revenir sur l’histoire de la fédération afin de mieux comprendre notre position actuelle.
• Travailler avec les salariés et les membres du conseil d’administration pour reprendre notre identité, travailler sur nos valeurs et mieux les partager.
• Echafauder les plans d’une méthodologie d’accompagnement pour évaluer l’impact du Projet Fédéral sur les pratiques des salariés entre 2016 et 2019.

A l’issue de toutes ces consultations, rédactions et autres échanges collectifs, il en est ressorti qu’aujourd’hui la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône est un mouvement d’éducation populaire, œuvre complémentaire de l’école publique, acteur de l’économie sociale et solidaire, qui fédère un tissu associatif départemental. Que notre structure développe / promeut des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Que nos grands champs d’action sont l’animation de notre réseau associatif, l’éducation pour tous et l’action sociale. Et que nos objectifs pour 2019 sont, de trouver des énergies nouvelles, de mieux faire partager le sens de nos valeurs et de développer des collectifs d’action.
Pour atteindre ces trois objectifs, un groupe composé de membres du conseil d’administration, de salariés et de cadres, se réunit trimestriellement. A ce jour le collectif s’est concentré sur les thématiques suivantes :
- Mobiliser les salariés autour de ce projet porteur de sens
- Décloisonner les services et les structures
- Favoriser l’engagement des jeunes.
Une douzaine de personnes compose ce collectif et nourrit ces échanges.

pdfTélécharger le projet fédéral