• La fédération

Présentation

Nos valeurs et notre projet

loveeducpop

Créée en 1866 par Jean Macé, la ligue de l’enseignement fait partie des acteurs incontournables de la défense des valeurs républicaines, de la démocratie et de la laïcité. En 1881 et 1882, la ligue s’engage dans le soutien à l’école publique gratuite, obligatoire et laïque. Elle s’est progressivement développée dans toute la France au sein de fédérations locales pour renforcer son action au plus près des territoires.

La Fédération des Bouches-du-Rhône agit ainsi au quotidien pour faire vivre les valeurs de solidarité, citoyenneté et laïcité dans le cadre des multiples activités et projets. Plus de 500 associations locales nous ont rejoints dans la défense de ces valeurs : cette fédération est notre force ! Et vous pouvez, vous aussi, faire partie du mouvement ! Nous sommes également une œuvre complémentaire de l’école publique et un mouvement d’éducation populaire : nous pensons que l’éducation est un mouvement permanent qui peut se réaliser en dehors des structures traditionnelles d’enseignement. Nous reconnaissons à tous la possibilité de se former et d’apprendre tout au long de la vie.

Nous faisons vivre ces valeurs tout au long de l’année au travers de nombreux projets et activités touchant des champs et des publics diversifiés (enfants, adolescents, adultes et retraités) :

La diversité de nos projets, de nos champs d’intervention et des publics touchés concourent à notre unique volonté : développer, sur notre territoire, les valeurs républicaines !

Présidente : Suzanne Guilhem
Déléguée générale : Isabelle Dorey
Directeur adjoint : Karim Touche

pdfTéléchargez le dépliant "La ligue... en quelques mots"

Notre organisation

organigramme

Notre Histoire

jean macé

Jean MACÉ, professeur et journaliste, crée la Ligue de l’enseignement en 1866, une Ligue "pour" l’éducation destinée à rassembler et à éduquer les citoyens. Après le vote des lois scolaires (1881 - 1882), la Ligue s’engage dans le soutien à l’école publique gratuite, obligatoire et laïque. Les Républicains votent les lois de liberté d'association et de séparation de l'Eglise et de l'Etat, deux combats défendus par la ligue depuis sa création. en 1909, la Fondation de la Fédération des sociétés « Les Amis de l’Instruction laïque et philanthropique » (des Bouches du Rhône, ayant son siège au 10 de la rue Curiol. (J.O. du 21 avril 1909) est créé. Dans les années 30, la Ligue se structure en secteurs d’activités , notamment l' U.F.O.L.E.P. (Éducation Physique et Sportive) en 1928, et l' U.S.E.P. (Éducation Physique et Sportive dans les écoles Primaires) en 1939.

Sous le gouvernement de Vichy, la ligue est dissoute. A la libération, elle propose de profondes modifications du système éducatif. En 1947, la Ligue participe au Cartel national laïque puis aux Etats Généraux de défense laïque qui deviendront en 1953 le Comité National d'Action Laïque (CNAL). en 1960, Le CNAL engage la lutte contre la loi du 31 décembre 1959 (dite loi Debré). Onze millions de signatures sont recueillies par les militants laïques. Le CDAL des Bouches du Rhône y prend toute sa part. Dans les années 60, la ligue s'engage pour promouvoir l'éducation permanente. 

Le 16 janvier 1994 est organisée à Paris une grande manifestation laïque : 1 million de personnes, parmi lesquelles de nombreux militants des Bouches du Rhône, se sont opposé avec succès à la modification de l’article 69 de la loi du 15 mars 1850. L'année suivante, la Ligue de l’enseignement contribue à la création du réseau d’associations étudiantes Animafac et participe à la création des Juniors Associations. Elle lance par la suite le premier Salon de l’éducation destiné à tous les acteurs de l’école, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale. En 2005, la ligue célèbre la loi de 1905 dite de séparation des Églises et de l’État et réengage le débat sur la laïcité de l’Etat et la défense du Service public. En 2007, L’assemblée générale de la Fédération approuve ses nouveaux statuts et son changement de nom. Elle devient : « Ligue de l’enseignement - Fédération des AIL 13 ». Ces statuts sont entérinés par le Ministère de l’Intérieur, et la reconnaissance d’utilité publique reconduite. En 2016, la Ligue fête ses 150 ans !