CAP : commerce - distribution

Inscrites au Programme régional de Formation, ces actions de formation longues de 800 à 1000 heures préparent aux diplômes de l’Education Nationale ou de la Jeunesse et des Sports. Elles se déroulent en alternance : centre de formation/entreprises. Elles s’adressent à toute personne jeune ou adulte, demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA, salariés ou individuels.

capecmsLe CAP Employé de commerce multi-spécialités (ECMS)

Le titulaire du C.A.P. « Employé de commerce multi-spécialités » réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises. Il est chargé de la tenue et de la présentation marchande du linéaire ou de familles de produits dans le respect de la législation en vigueur. De plus, sur la surface de vente, il participe à l’accueil, à l’orientation du client, à sa fidélisation. À la caisse, il enregistre les marchandises et encaisse selon le mode de paiement. Le titulaire du C.A.P. « Employé de commerce multi-spécialités » exerce ses activités dans les entreprises du commerce de détail quelles que soient leurs tailles :

  • hypermarchés ou supermarchés, maxi-discompteurs (hard-discount)
  • petites surfaces de proximité
  • grands magasins

Date de la prochaine formation : 13/09/2017 au 29/06/2018
Dates des informations collectives à venir. 

 

capevsLe CAP Employé de Vente Spécialisé (EVS)

En point de vente spécialisé, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle. Par ailleurs, il participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition. Le titulaire du CAP « Employé de Vente Spécialisé – option B » exerce ses activités dans des entreprises de commerce de détail ou de gros, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client-vendeur existe :

  • magasins de proximité, sédentaires ou non sédentaires
  • magasins de détail, spécialisés mono ou pluriactivités
  • petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées
  • îlots de vente des grands magasins.

pdfTéléchargez le dépliant

Dates des informations collectives : 27 février 2017 à 9h30 / 2, 9, 16, 23, 30 mars 2017 à 9h30

Contact : 04 91 63 45 96 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.