• Accueil

clsh

Actualités

Explorations artistiques au CLEA d’Aubagne !

Le 18 Avril 2018, c’était l’inauguration du Musée mobile des Enfants d’Aubagne (MEA) et la présentation au public du projet INSIDE OUT de l’artiste JR ! Retour sur cette belle après-midi haute en couleurs dédiée aux arts et à la culture organisée par le CLEA Mermoz.

 

Inauguration MEA Aubagne 88Une action créée par et pour les enfants d’Aubagne mise en place dans le cadre de « l’Ile aux Minots », un projet impulsé par le CLEA Mermoz destiné à créer un espace participatif où se mêlent jardin extraordinaire (JEA), parcours sensoriel (PEA) et lieu d’exposition et de création artistique (MEA).

L’idée du MEA est d’imaginer un espace de création et d’exposition modulable transportable pour les enfants : une armoire éventail qui devient un musée ! En complément à cette action, les Valis’a, des mallettes pédagogiques, permettent la découverte de pratiques artistiques de façon ludique et originale. Elles contiennent le nécessaire pour la mise en place d’ateliers d’une ou de plusieurs séances, notamment pour une initiation à la gravure, à la photographie ou encore au street art, qui rassemble toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans les lieux publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le pochoir, la photographie... Autant de techniques qui seront proposées au CLEA toute l’année !

 

Inauguration MEA Aubagne 31

Inauguration MEA Aubagne 46

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration MEA Aubagne 51

Inauguration MEA Aubagne 61

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le public a ainsi pu découvrir tout au long de l’après-midi ces différents outils, mais aussi les œuvres réalisées par les enfants et les résidents de la maison de retraite La Bretagne à Aubagne. Le fruit d’une rencontre artistique intergénérationnelle, où jeunes et moins jeunes ont partagé des ateliers créatifs. Gravures, collages, dessins, peintures, les visiteurs ont découvert leurs créations, tandis que les enfants du CLEA ont participé à une chasse au trésor sur les différents lieux de l’exposition. Ils ont également été invités à voter pour le concours photo Discrimin’action avec Neylan, volontaire à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône !

Inauguration MEA Aubagne 37

Inauguration MEA Aubagne 72

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration MEA Aubagne 56

 

Le public a pu également découvrir dans le cadre de cette journée le projet INSIDE OUT, THE PEOPLE’S ART PROJECT de l’artiste JR ! Un projet d’art participatif et global permettant de transformer les messages personnels en œuvres d’art, né d’une action collective avec le collectif INSIDE OUT dans le but de favoriser les rencontres artistiques et de développer la créativité des enfants.

INSIDE OUT est un projet lancé par l’artiste JR en 2011 qui a comme objectif de « changer le monde ». Il donne à chacun l’opportunité de partager son histoire, de faire passer le message qui lui tient à cœur en le transformant en œuvre d’art publique ! Chaque action de groupe INSIDE OUT autour du monde est documentée, archivée et publiée sur Internet. Plus de 260 000 personnes ont déjà pris part au projet, dans 129 pays. Il a voyagé de l’Equateur jusqu’au Népal, du Mexique en Palestine, inspirant les actions de groupe sur de nombreux thèmes tels que l’espoir, la diversité, les violences sociales, le changement climatique ...

Le principe est simple : aux mois de Janvier et Février, l’équipe du CLEA a réalisé des prises de vues portraits des enfants et les a envoyées au collectif. Les enfants ont découvert l’artiste à l’initiative du projet et en Mars, lorsque le CLEA a reçu les photos renvoyées par le collectif au format poster, ils ont réalisé un collage sur le mur du gymnase Mermoz !

Valoriser la créativité des enfants, favoriser le développement de leur pratique artistique, leur permettre de développer une culture artistique et de se réapproprier leur école à travers la pratique artistique ... Autant d’objectifs recherchés par ce projet qui, en impulsant une dynamique d’ouverture et de rencontres culturelles, vise à contribuer à la formation citoyenne de l’enfant à travers le développement de la créativité et de l’esprit critique !

L’artiste JR, qui avait déjà collaboré en 2015 avec les lieux culturels de Marseille en réalisant des collages géants dans les rues de la Belle de Mai et avec le cinéma le GYPTIS expose à nouveau à Marseille, dans le hangar du J1 à la Joliette à partir du 8 mars 2018, dans le cadre de l’évènement MP2018. Les enfants du CLEA Mermoz iront visiter l’exposition après avoir participé au projet INSIDE OUT !

Inauguration MEA Aubagne 33

 

sassocier est une force-Web