Tour de france républicain

Affiche TDF 2016

Le Tour de France républicain : une expérience unique

Le Tour de France sans vélos, sans côtes, sans contre la montre, vous connaissez ? C’est le Tour de France Républicain, un tour de France pas comme les autres, auquel participent une centaine de collégiens marseillais. Mais alors qu’est-ce que le Tour de France Républicain ? Le Tour de France Républicain est une expérience unique qui permet aux jeunes participants de découvrir la citoyenneté et la diversité culturelle de manière concrète à travers les lieux, les personnalités qui font vivre la citoyenneté et la culture au quotidien : élus, journalistes, acteurs de la vie culturelle… Le séjour commence traditionnellement par Strasbourg, avec la découverte des institutions européennes et des acteurs citoyens locaux. Puis direction Paris, pour découvrir la capitale sous tous ses aspects : culturels (visite des musées), institutionnels (Assemblée nationale, Sénat, Eysée...), médiatiques (rencontre avec des journalistes)...

Les jeunes participants : volontaires et engagés

Une centaine de jeunes collégiens marseillais participent au Tour de France. 20 collèges de Marseille font participer 5 de leurs élèves méritants volontaires pour partir. Mais ce projet n’a pas pour objectif de récompenser les élèves ayant eu les meilleurs résultats scolaires : le choix s’est davantage tourné vers des élèves au comportement exemplaire, et dont l’engagement citoyen s’est manifesté tout au long de l’année : délégués d’élèves, membres d’associations, participant à la vie du collège ou du quartier de manière positive…

Un projet Co-construit

Si cette semaine est organisée hors temps scolaire, elle n’en reste pas moins une collaboration étroite entre les services de l’Education Nationale, de la Préfecture et de la Ligue de l’Enseignement. L’enjeu majeur étant d’avoir un séjour à forte plus-value éducative, l’axe principal du projet est de faire découvrir concrètement la notion de citoyenneté aux jeunes participants. Ce projet s’inscrit donc en parfaite cohérence avec les actions et projets menés à l’année au sein de la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône. Fédération d’éducation populaire, la ligue œuvre dans les domaines de la culture, de l’éducation, des loisirs et du sport pour faire vivre trois valeurs clés : la citoyenneté, la laïcité et la solidarité.Les objectifs du séjour : découverte de la citoyenneté, de la diversité culturelle et du vivre ensemble.

Les trois objectifs principaux du séjour sont :

  • Comprendre les Institutions Européenne et de la République Française : visite des lieux, échange avec les différents acteurs, pour mieux comprendre son rôle de citoyen et apprendre à se positionner dans la société française.
  • Comprendre la diversité et la richesse de la culture qui nous lie : à travers les visites des lieux culturels et des rencontres au cours de ces visites.
  • Développer la notion de vivre ensemble : Vivre une expérience collective, encadrée par les animateurs Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, qui font de cette notion un élément phare de ce séjour : parler de la vie associative, rendre compte de son travail via la présence de dessinateurs, être valorisé dans leur rôle…devenir de futurs ambassadeurs de la citoyenneté.

Découvrir les derniers Tours de France

Le Tour de France 2016

Le Tour de France 2015

Le Tour de France 2014