Solidarité Internationale

La Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône dispose d'un réseau de plus de 400 associations affiliées lui permettant de développer des actions en direction de la solidarité internationale. Etant située à Marseille, la ligue 13 a naturellement créé des partenariats dans le bassin méditerranéen. Elle est accompagnée de plusieurs autres associations dans cette démarche : Réseau Euro-Méditerranée France, Solidarité Laïque, Etudiants et solidarité, Animafac, Animateurs Sans Frontières.

Des projets marquants ont été développés ces dernières années : Formation d’acteurs de la vie civile Libyenne, programme de formation avec la Tunisie, rédaction d’un projet de développement d’un réseau d’éducation populaire en Algérie…

Exemple de projet : Rencontre des sociétés civiles libyenne et française à Marseille

Le Réseau Euromed France, la Ligue de l’Enseignement - FAIL 13 et les Instants Vidéo Numériques et Poétiques ont organisé un stage à destination de 12 jeunes libyens engagés dans la société civile de leur pays. Intitulé "Société civile : citoyenneté et changement social", ce programme s’est tenu à Marseille du 6 au 15 décembre.

Les 12 participants de ce stage venaient des trois grandes régions libyennes : la Tripolitaine, la Cyrénaïque et le Fezzan. Sélectionnés en fonction de la cohérence de leur projet avec le thème du stage, les jeunes devaient aussi être en position de "démultiplicateur", c’est-à-dire à même de transmettre les acquis du stage à d’autres acteurs de la société civile une fois de retour en Libye.

Du 6 au 15 décembre, le groupe a pu suivre plusieurs sessions de réflexion et rencontres avec des acteurs de la société civile marseillaise et de PACA. Le programme incluait notamment :

un panorama de la société civile en région PACA, assuré par Virginie Limousin du Fonds de Solidarité et de Promotion du Mouvement Associatif,une journée de réflexion sur les moyens de structuration de la société civile en Libye mise-en-place par le Cairo Institute for Human Rights Studies, très présent et actif sur ce terrain,un module de découverte de l’ingénierie sociale proposé par M. Yves Pillant - professeur à l’Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social,une rencontre à la mairie de Septèmes-Les-Vallons pour une discussion sur la politique de la ville,une rencontre de deux structures luttant contre l’exclusion sociale tout en promouvant l’accès à l’art pour tous : SARA et ADPEI,une après-midi de témoignages et débats sur les nouveaux engagements citoyens en Méditerranée, organisée avec l’iReMMO, qui a permis au groupe de rencontrer des actrices et acteurs venus d’Egypte, de Palestine, d’Espagne, de Grèce, de France. Tous se sont exprimés et retrouvés autour des défis communs à la mobilisation citoyenne,
etc.

Cette dizaine de jours a été un moment privilégié d’échanges entre les acteurs et organisations de la société civile des deux rives de la Méditerranée. Elle nous a permis de rencontrer les acteurs de la Libye de demain, celles et ceux qui luttent quotidiennement pour la fin des affrontements et une véritable transition démocratique.

La Libye est aujourd’hui en crise mais la société civile travaille plus dur que jamais, soit en partenariat avec, soit en dépit d’un Etat très vulnérable. Nouer des liens avec ces actrices et acteurs nous permet aujourd’hui de mieux comprendre la complexité de la situation sur place grâce aux témoignages des personnes actives sur le terrain, et surtout de construire les bases de coopérations futures à l’échelle de la société civile.

Ce stage nous a aussi permis d’interroger nos propres pratiques et nos définitions des concepts tels que la citoyenneté ou l’engagement citoyen. Les moments d’échange sont des moments de réflexion sur nos manières d’agir en tant que société civile et qui remettent en question ce que nous pouvons souvent prendre pour acquis en tant qu’associations et organisations de la société civile.
Pour retrouver toutes les photos et le programme du stage, retrouvez-nous sur notre page Facebook