Ecollégiens

afficheecollegiensLes problématiques environnementales sont de plus en plus pregnantes dans nos sociétés industrialisées : pollution, gaspillage, réchauffement climatique... Aujourd'hui, l'idée que les activités humaines sont largement responsables de la dégradation de notre environnement est partagée. Chacun de nous, chaque génération peut agir. C'est dans ce contexte que s'est développée l'idée d'une sensibilisation et d'une responsabilisation des adolescents. En France, les collégiens abordent le développement durable en clase de 5e. A cet apprentissage scolaire, la ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches du Rhône a souhaité apporter un volet pratique pour autonomiser les collégiens sur cette question.

Ecollégiens est un programme de formation sur deux jours, développé en partenariat avec l'Education nationale, et dispensée à une quizaine de collégiens par établissement. Elle s'adresse non seulement à des groupes de collégiens volontaires, mais également aux équipes éducatives et au personnel administratif, de la cantine scolaire etc. pour impulser une dynamique au sein de l'établissement. Des ateliers sont ainsi proposées : jeux de société, définition du rôle de l'écollégien, calcul de son empreinte écologique sur la Terre, rédaction d'une charte affichée dans l'établissement concernant le gaspillage, l'alimentation, l'eau, les déplacements, l'électricité, la consommation... Chacun peut ainsi se rendre compte des conséquences de son mode de vie sur l'environnement et prendre conscience des enjeux. Les ambassadeurs ainsi formés mènent ensuite des projets au sein de leur collège dans le cadre des foyers sociaux-éducatifs (FSE) afin de sensibiliser à leur tour leurs camarades.

Vous êtes éléve et vous souhaitez bénéficier de cette formation au sein de votre école ? Vous êtes professeur et vous êtes intéressée pour que vos élèves bénéficient de cette formation ?

Contactez Emma CLIMENT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfTéléchargez la documentation