Caravane citoyenne

Qu'est-ce que la caravane citoyenne ?

La Ligue de l’enseignement Fédération des des Bouches-du-Rhône organise une caravane citoyenne itinérante, dans divers quartiers des Bouches-du-Rhône de septembre à décembre. La population est conviée à venir échanger, partager ou même confronter dans un dialogue positif ses opinions, ses perceptions ou ses ressentis sur la question de la citoyenneté. Sensibiliser sur des sujets tels que le droit de vote ou les compétences des collectivités locales, sur les modalités pratiques du mieux vivre ensemble, tels sont les enjeux de la Caravane Citoyenne, dans une ambiance conviviale.

La caravane citoyenne en 2015

DSC 0376En 2015,  la caravane et ses animateurs faisait étape au 4ème Festival de la caricature et de la satire, place du marché de l’Estaque. Les Estaquéens, dont on connaît le goût de la palabre sont venus nombreux, rejoints par les habitants des quartiers marseillais environnants, mais aussi par des touristes curieux de cette bonne humeur dans la rue. Bien sûr, ils étaient là pour le Festival mais n’ont pas manqué de participer aux animations de la caravane. Grands et petits ont rempli des quiz, des ardoises et des bulletins sur toutes ces notions citoyennes que nous avons besoin de rappeler pour bien en partager le sens. Les réponses spontanées ont fait sourire les participants tout en renvoyant aux vraies questions citoyennes. Tel ce garçon de 11 ans à qui on demande comment il expliquerait ce qu’est le vote. "Le vote ? c’est pour dire quand on n’est pas content." La vérité sort souvent de la bouche des enfants. Et si le vote n’était plus compris que comme un moyen de sanction ? La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, dont l’une des principales caractéristiques est d’être une organisation porteuse d’un mouvement d’idées, attaché aux valeurs de la République, laïque et sociale milite à travers ses actions, telle la caravane citoyenne, pour la défense de la démocratie par les citoyens eux-mêmes. Leurs idées, leurs pensées, leurs vécus nécessitent d’être exprimé. L’expression libre permet la prise de conscience et recadre tout naturellement nos croyances (parfois limitantes) dans le dialogue avec l’autre. Le véritable enjeu de la caravane citoyenne est de mobiliser la population pour aller voter, le suffrage universel étant le garant de notre démocratie. C’est pourquoi, symboliquement, les habitants ont été invités à pratiquer le geste du vote, en mettant un message dans une urne.

La caravane citoyenne en 2016

gros plan jeuEn 2016, la caravane citoyenne continue ! Avec des actions dans les centres sociaux comme pour les portes ouvertes aux Musardises, ou à la 5ème édition du festival du dessin de presse à l'Estaque, la découverte et l'apprentissage de la citoyenneté perdurent. En vedette, cette année, le jeu de l'oie créé par la ligue de l'enseignement - fédération Bouches-du-Rhône, qui remporte un franc succès à chaque évènement. D'autres jeux visant à une éducation ludique sont aussi à disposition ainsi que de la documentation, des quiz, des bibliographies... La caravane souhaite amener à une prise de conscience des participants qui, se sentant plus concernés par leur pouvoir de citoyen seront plus prompts à agir en tant que tel.