Actualités

    Lutter contre les discriminations au quotidien

    « (….) Si vos parents pouvaient vous aider à faire vos devoirs à l'école primaire, faites un pas en avant….Si vous voyez des personnes de votre origine, sexe ou orientation sexuelle représenté-es à la télévision dans des rôles dégradants, faites un pas en arrière (…. )».

    Samedi 6 mai 2017, 70 jeunes provenant de centres sociaux et d’associations de la Métropole Aix-Marseille Provence et leurs animateurs se sont réunis au Centre social de l’Estaque – Bassin de Séon pour une journée d’échange bien particulière autour des formes multiples de la discrimination. Sexisme, racisme, discriminations portant sur la religion, le physique, l’invalidité, l’orientation sexuelle ou l’origine sociale, ces thématiques ont été abordées dans le cadre d’ateliers ludiques qui ont rythmé la journée permettant ainsi aux jeunes de discuter et débattre autour de situations quotidiennes de discrimination.
    Cette thématique avait été sollicitée par les mêmes jeunes quelques semaines plus tôt dans le cadre d’un premier rendez-vous sur l’Île du Frioul. Leur point commun ? Ces jeunes vont participer cette année à un échange de solidarité ou de coopération internationale.

    Pourquoi est-il intéressant de parler de discriminations à des jeunes qui vont réaliser un chantier de Solidarité internationale au Maroc ou un échange sportif en Allemagne ?
    Le lien qui unit ces journées est la thématique du Vivre ensemble. Ces jeunes vont en effet être amenés à partir à l’étranger, à découvrir une autre culture et des us et coutumes différents des leurs. Travailler sur la discrimination c’est ainsi parler de l’acceptation de la différence, ce qui sera l’enjeu majeur de ces échanges internationaux, au-delà même des activités sportives ou des chantiers qu’ils vont effectuer.
    Nous remercions donc les 70 jeunes qui se sont levés tôt samedi ainsi que les animateurs et les intervenantes de l’Association Les Zégaux, spécialisée dans la lutte contre les discriminations, qui ont accompagné les jeunes et les animateurs tout au long de la journée.

    ligne des privilges20170506 164626