Actualités

    Week-end d'échange pour 100 jeunes au frioul

    Deux journées d’échanges ont été organisées pour une centaine de jeunes sur l’Ile du Frioul, le week-end dernier. Leur point commun : la majorité d’entre eux vont participer cette année à un chantier de solidarité internationale à l’étranger ou à un échange interculturel.

    Ces deux journées étaient donc conçues comme un préalable à leur départ, pour renforcer leur compréhension des enjeux liés notamment à l’interculturalité. Mais les thématiques abordées ont été plus larges : valeurs de la République, Laïcité, citoyenneté. Différents ateliers ludiques/débats mouvants/ateliers photos leur ont permis de porter une réflexion sur le civisme (propreté urbaine, respect de l'environnement, respect dans les transports en commun), l’histoire et la signification des symboles de la République (coq, marseillaise, Marianne, drapeau...), la compréhension des différences culturelles : des jeux les ont amenés à se positionner sur des thématiques morales, sur des comportements, et leur ont permis de se rendre compte de la diversité des points de vue qui pouvaient s’exprimer sur un même sujet.

    Merci aux jeunes qui se sont investis librement sur ces deux jours et ont participé avec enthousiasme !

    Les jeunes participants sont issus de centres sociaux et d’associations de la Métropole Aix-Marseille-Provence.Ce temps fort a été mené par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, Animateurs sociaux urbains sans frotnières (ASF) Etudiant et développement et Migration et développement, avec le soutien financier de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

    pdfTéléchargez le programme du week-end

    2017-03-26 09.28.05-ok

    2017-03-26 10.25.33-ok

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2017-03-26 09.50.44-ok

    2017-03-26 09.49.25-ok

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2017-03-26 11.19.35-ok

    DSC 0011-ok